Sport de combat collectif de grand terrain alliant la puissance physique à l'intelligence tactique, le Football Américain, par ses qualités esthétiques et son environnement festif, symbolise le concept du sport spectacle moderne. Le football américain est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs qui alternent entre la défense et l'attaque. Le but du jeu est de marquer des points en amenant le ballon dans la zone d'en-but adverse.
C'est un jeu de gagne terrain qui se joue à 11 joueurs contre 11. Une équipe comprend une escouade d'attaque (11 joueurs) et une escouade de défense (11 joueurs). L'équipe en possession de la balle doit la faire progresser en direction de la zone d'en-but adverse et y pénétrer pour marquer un TD qui vaut 6 points. L'équipe de défense doit empêcher cette progression.
Une rencontre se décompose en 4 quart temps de 12 minutes chacun (temps décompté) avec une mi-temps de 20 minutes entre le deuxième et troisième quart temps.
Un coup de pied d'engagement (kick off) est effectué au début du premier et troisième quart temps à 15 yards du centre. L'équipe qui réceptionne la balle doit remonter le plus de terrain possible. A partir de là, l'équipe d'attaque doit faire avancer le ballon jusque dans la zone d'en-but adverse. Si l'équipe attaquante valide 10 yards ou plus lors de sa possession, elle bénéficie de quatre nouvelles tentatives pour continuer à gagner du terrain. Sinon, la possession de la balle change de camp et les rôles, défense/attaque, s'inversent.