Accessible à tous (homme, femme, enfant), sa facilité d’apprentissage, sa convivialité, sa mixité et son adaptation à tous types de surface de jeu en font le sport éducatif par excellence.
Le flag football ou flag est un sport dérivé du football canadien et du football américain où Les placages sont remplacés par l’arrachage de bandes de tissus (dit flag) accrochées à la ceinture des joueurs. Les principes sont les mêmes qu’au football américain : c’est un jeu de gagne terrain qui se joue à 5 contre 5. Le terrain est un rectangle de 70 yards de longueur sur 25 yards de largeur. Il comporte deux zone-d’en-buts de 10 yards de long. Chaque équipe comprend une escouade d’attaque (5 joueurs) et une escouade de défense. Un match de flag dure deux mi-temps de 20 min en temps continu.
L’engagement se fait depuis les 5 yards de l’équipe d’attaque (aucun coup de pied n’est autorisé au flag).
Au contraire du football américain, tous les joueurs peuvent recevoir une passe-avant de la part du passeur. L’escouade d’attaque a un contrat de 4 tentatives pour atteindre le milieu de terrain. Si le premier contrat est rempli, l’escouade gagne un nouveau contrat de 4 tentatives pour faire avancer la balle jusqu’à la zone-d’en-but adverse. Dans le cas contraire, l’équipe de défense récupère la balle et réengage le jeu depuis ses 5 yards. Un touchdown vaut 6 points. Après chaque essai marqué, l’escouade d’attaque a une tentative pour marquer une transformation d’une valeur de :
- soit 1 point en partant des 5 yards de l’équipe adverse;
- soit 2 points en partant des 12 yards de l’équipe adverse.